Chaux

En des temps immémoriaux..., l'homme qui vient de découvrir le feu, s'aperçoit que les pierres utilisées pour les foyers se désagrègent à la chaleur, puis se lient sous l'action de l'eau et finissent par durcir progressivement au contact de l'air ...

 

Ainsi naît la chaux, naturellement, sous l'action des éléments :
le feu, l'air et l'eau.

 

C’est un matériau vivant qui laisse « respirer » les murs, et joue un rôle dans la régulation de l’hygrométrie de l’habitat.

La Chaux est perméable à la vapeur d'eau, les murs restent donc sains et les risques de décollement et moisissures disparaissent. Imperméable à l’eau de pluie, les enduits à base de chaux aérienne sont très résistants aux variations thermiques, restent souples et limitent considérablement les risques de fissuration.

 

C’est une matière généreuse qui sert de base pour une décoration saine et naturelle.

Elle reste le domaine privilégié des métiers d’art, des peintres stucateurs pour des intérieurs hors du temps.

 

Alexandre Koch est l’un d’entre eux. Il possède un savoir faire reconnu par ses pairs et réalise un travail de qualité. Il assure régulièrement la restauration et la réhabilitation du patrimoine ancien.

Il vous propose des enduits de chaux réalisés selon les méthodes traditionnelles italiennes, celle des Stuccos ... à partir de chaux « hydratée » et non de  chaux « remouillée ».

Il existe autant de recettes d’enduits décoratifs de chaux que d’applications différentes.

 

La spécificité d’Alexandre : Le Marmorino.

Une base de chaux pure, vieillie, mélangée à de la poudre de marbre, colorée de pigments non organiques, appliquée à la lisseuse, à la truelle...

 

La différence entre les stucs tient à la granulométrie de la charge et à la technique de ferrage de l’enduit

Chaux
Chaux