Les Peintures

Quand on parle aujourd’hui de peintures minérales, ce sont en générale des peintures contenant des liants minéraux. Il y a les liants à base de chaux et les liants à base de silicates (silicates de calcium ou silicate de potassium).

 

Il y a donc deux peintures minérales. La plus connue le badigeon de chaux, et de l’autre, le silicate de potassium.

 

Les revêtements minéraux ne forment pas de film comme les autres peintures, mais ils font prise avec le support de façon indissoluble. Il en résulte une liaison très résistante entre la peinture et le support.

 

Les peintures minérales sont élaborées à partir de matières premières minérales. Leur fabrication et leur cycle de vie sont très respectueux de l’environnement. Leur durabilité permet d’économiser des ressources énergétiques, leur composition exempte de matières polluantes préserve l’environnement et la santé.

 

Le Badigeon de Chaux

 

C’est tout simplement une peinture à la chaux qui s'emploie depuis l'antiquité ; elle assure un intérieur sain, cocooning, exempts d'insectes. Dans les villages traditionnels du Sud de l'Europe, on passe une fois par an l'extérieur et l'intérieur des maisons à la chaux.

Le badigeon s’applique à la brosse à chauler ou la brosse à encoller en soie de préférence.

La préparation du support est primordiale, la chaux ne s’applique que sur des fonds poreux.  Une sous couche de type Sofix est nécessaire pour les autres supports.

 

Les peintures silicates

 

Quand on parle de peintures minérales, il s’agit souvent des revêtement de peinture à base de silicate de potassium.

La composition particulière des peintures aux silicates leur confère des propriétés spécifiques. Elles sont reconnues comme étant très durables et très résistantes aux intempéries.

 

Pour la petite histoire... Tout commence au XIXème siècle, c’est le roi Louis de Bavière qui a été l’initiateur du travail de recherche intense d’Adolf Wilhelm Keim. Ce monarque, amoureux d’art,  souhaitait voir appliquer en Allemagne les fresques à la chaux richement colorées du Nord de l’Italie. Le climat allemand, connu pour être bien plus rude, détruisait ces peintures artistiques en peu de temps. C’est ainsi que la communauté scientifique bavaroise reçut l’ordre de développer une peinture qui ressemblerait à l’aspect minéral de la chaux mais avec une longue durée de vie. Les peintures minérales ont été brevetées en 1878 par l’artisan et chercheur Adolf Wilhelm Keim et sont fabriquées jusqu'à aujourd'hui par l'entreprise qui lui a succédé "KEIM", encore leader de cette technique.

 

En allemagne, dans les crèches, les peintures aux silicates sont obligatoires pour garantir la santé des enfants.

 

Les peintures aux silicates ont besoin pour faire leur prise de la présence de silice dans le support. C’est la raison pour laquelle elles peuvent être appliquées sur des supports minéraux tels que les pierres de taille, les enduits ou le béton.

 

Les peintures aux silicates sont particulièrement résistante aux UV, incombustibles et ne contiennent pas de composés organiques ni solvants organiques (NFT 30808 Peintures et vernis pour le bâtiment – Guide relatif aux produits et systèmes de peintures pour façades – Revêtements minéraux, revêtements organiques).

Tenue des couleurs garantie 20 ans (par la marque Keim)

Peu sensibles à la pollution / Résistantes aux pluies acides.

 

Seuls Inconvénients : Non élastique, difficilement réversible contrairement au badigeon de chaux.

Les Peintures
Les Peintures